EPLAGRI

Votre projet commence ici
  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3

Grande rentrée de l’apprentissage les 16 et 17 septembre 2020

Logo jeunes davenirs3

Les acteurs publics et privés de l’emploi, dont le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’unissent, aux côtés du Groupe de presse AEF info, pour organiser les 16-17 septembre2020 la Grande Rentrée de l’Apprentissage, un forum national digital pour faciliter la rencontre entre des jeunes de 16 à 30 ans, à la recherche d’une entreprise et des recruteurs à la recherche d’un ou d’une apprenti(e).

Lire la suite...

EDUC’écophyto, le projet des secondes Générale et Technologique de l'EPL de Valdoie

ecophyto logo

 

L’exploitation agricole de Valdoie est spécialisée en maraîchage biologique sur petite surface (1 hectare), en horticulture et en plants maraichers (1700 m² de tunnels).

Le domaine présente également un atelier de vivaces, avec un grand choix d’espèces proposé.

La majeure partie des productions de l’exploitation est vendue sur place dans le point de vente nommé « Valdoie Jardin ».

L’établissement étant situé dans la zone de captage rapprochée des Puits alimentant toute la commune en eau potable, l’usage des intrants à risque y est très réglementé, d’où la certification Agriculture Biologique des productions maraichères.

Afin de faire évoluer les pratiques en horticulture vers des techniques plus respectueuses de l’environnement, le domaine Lucien Quélet participe depuis 2017 aux actions du groupe Ecophyto « plantes à massif » sur l’est de la France.

Le témoignage du projet sur le site Pollen  https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2817

Etats généraux du numérique pour l’éducation : une démarche participative

medium medium Logo MENJ EGN RVB v2

Sur le site : https://etats-generaux-du-numerique... Appel à contributions pour les états généraux du numérique pour l’éducation

L’objectif ? Faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation

Comment agir ? Déposez vos idées, partagez-les, votez et contribuez à cette démarche participative

Lire la suite...

Résultats aux examens de l’enseignement agricole Bourgogne-Franche-Comté - Session de juin 2020

En Bourgogne-Franche-Comté, 5 073 candidats se sont présentés aux épreuves des différents examens de l’enseignement agricole à l’occasion de la session de juin 2020.
Le taux global de réussite est de 93.2%.

Lire la suite...

Le réseau des CFA agricoles publics en direct sur Facebook

Dans le cadre des eJPO des CFA BFC qui se déroulent du 15 au 27 juin, le réseau des CFA Public Agricoles BFC va animer un direct jeudi 25 juin de 18h15 à 19h pour répondre aux questions des internautes sur l'apprentissage dans nos centres (formations, conditions d'accueil...).

 

 visuel ejpo V3

 

Ce direct est accessible :

- directement sur le site de la eJPO des CFA BFC, rubrique "les directs": https://www.portes-ouvertes-virtuelles.fr/etablissement/cfa-agricoles-publics-de-bourgogne-franche-comte/

- sur la page Facebook des CFA Agri BFC : https://www.facebook.com/cfa.agri

 

Il est également possible de contacter chaque centre pour prendre rendez-vous. Les coordonnées des centres des CFA Agri BFC sur le site : https://cfa-agri.fr/

Samedi 16 Mai 2020 Portes Ouvertes Virtuelles des établissements publics de formation agricole

JPO.VIRTUELLE.16.MAI.MAIL

 

Le samedi 16 Mai 2020, l’ensemble des établissements publics d’enseignement agricole de Bourgogne Franche Comté ont organisé une journée « porte ouverte 2.0 » à destination des jeunes et de leurs familles.

Lire la suite...

Les métiers du végétal

Présentation des métiers de la filière du végétal (les arbres, les plantes, les fleurs) par VAL'HOR, l'Interprofession française de la fleuristerie et du paysage, et ses fédérations membres (branche production : FNPHP, Felcoop, UFS, CR - branche commercialisation : FFAF, FNMJ, FGFP, Floralisa - branche paysage : UNEP, FFP).

Ce film, produit par la profession, est relayé par le réseau thématique de la DGER (Direction générale de l'enseignement et de la recherche au sein du ministère de l'agriculture).

 

Les métiers de l'agriculture sur FUN-Mooc

Fun-Mooc

La plateforme FUN-MOOC  propose des moocs consacrées aux métiers de l'agriculture, du vivant, de l'environnement et de l'aménagement du territoire créé par Agreenium.

En particulier les Moocs Les "métiers du vivant", les "métiers du vivant et de l'aménagement du territoire", conçus pour les élèves en phase d'orientation et de choix sur la plateforme Parcours Sup, seront accessibles à partir d'Avril.

Pour voir les Moocs d'Agreenium : https://www.fun-mooc.fr/universities/Agreenium/

Pour le Mooc "Les métiers du vivant" : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Agreenium+66003+session01/about

Pour le Mooc "Les métiers de l'environnement et de l'aménagement du territoire" :  https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Agreenium+66004+session01/about

 

logoAgreeASD

Les formations dans les établissements publics de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le réseau des établissements publics d'enseignement agricole publie une plaquette recessant l'ensemble des formations initiales scolaires, par apprentissage et continues dispensées dans les différents sites de la région Bourgogne-Franche-Comté

 

Festival AlimTERRE - Projection publique et débat au lycée agricole La Barotte Haute Côte d'Or

afficheFilm Copier

 

Dans le cadre du Festival AlimenTERRE, le Lycée la Barotte vous propose une projection du film "faut-il arrêter de manger des animaux" 

le 12 novembre 2019 à partir de 19h30

Ce film tente d'apporter une réponse à la question : Est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ?

Loin de traiter la question d'une façon négative, Benoit Bringer (réalisateur du film) est allé à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met en avant des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.
 
Avec les problématiques actuelles, les modes de consommations et de productions nous concernent tous, alors n'hésitez pas à venir passer une soirée projection - échange conviviale au Lycée agricole la Barotte
 
Pour plus d'informations sur le film et le festival :
 https://www.alimenterre.org/faut-il-arreter-de-manger-les-animaux-0 

fest la barotte

Conférence de rentrée de l’enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté

Ce jeudi 19 septembre 2019, l’EPL de Besançon accueillait sur son site du CFA/CFPPA de Chateaufarine, la 4ème édition de la conférence de rentrée de l’enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté.

 

ChefSRFD

Lire la suite...